Été, vacances et farniente… La période estivale pointe le bout de son nez et, avec elle, les premiers rayons de soleil ! Mais attention, on le sait, le soleil est loin d’être le meilleur ami de notre peau. Il s’agit même d’une contre-indication dans le cadre d’une épilation définitive. Mais pas de panique, cela ne vous empêchera pas de profiter de l’été ! Dans cet article, les experts de The Body Lab vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur l‘épilation laser et le soleil.
Exposition avant une séance d’épilation au laser
Avant l’épilation au laser, il est déconseillé de vous exposer au soleil.
L’épilation Laser et le soleil : Pourquoi ne pas bronzer avant une séance ?
En vous exposant aux UV, votre peau augmente sa production de mélanine. Ce mécanisme naturel protège votre épiderme des rayons. En produisant plus de mélanine, votre peau devient plus foncée : il s’agit du bronzage !
Or, le faisceau lumineux du laser cible la mélanine présente dans les poils. C’est par le biais de ce pigment que le rayon du laser atteint le bulbe pour le détruire. Dès lors, si vous avez la peau bronzée, le laser aura du mal à faire la différence entre la mélanine du poil et celle de votre peau. Il pourrait cibler votre peau plutôt que le poil. Non seulement le traitement serait moins efficace, mais vous risqueriez en plus des brûlures.
Quelles sont les recommandations avant l’épilation ?
Nous vous conseillons d’éviter le soleil au moins 4 semaines avant chaque séance d’épilation au laser, et ce durant tout le traitement. Si vous passez du temps à l’extérieur, portez un écran total afin de protéger efficacement votre peau des UV.
Pour les mêmes raisons, ne prenez aucun complément alimentaire destiné au bronzage et n’appliquez aucun produit autobronzant. Toute séance d’épilation au laser doit donc avoir lieu sur une peau dénuée de tout bronzage, quelle que soit votre couleur de peau ! Dans tous les cas, votre lasériste réalisera un diagnostic avant la séance pour votre sécurité.
Exposition après une séance d’épilation au laser
Quelques jours après votre traitement, le soleil reste une contre-indication !
Pourquoi ne pas s’exposer au soleil après votre séance de laser ?
L’épilation au laser sensibilise temporairement votre peau. Dès lors, votre épiderme est plus vulnérable face aux UV. Si vous vous exposez au soleil après une séance, vous risquez de voir apparaître des taches plus foncées sur les zones traitées. C’est ce qu’on appelle de l’hyperpigmentation. Ces taches ne sont pas dangereuses, mais peuvent être disgracieuses.
Quelles précautions prendre après la séance de laser ?
Après votre dernière séance, nous vous conseillons d’attendre au moins 1 semaine avant de retourner au soleil. En attendant, protégez votre peau avec des vêtements et portez une crème solaire de haute protection (50 et +).
Quand commencer l’épilation au laser ?
Face à cette contre-indication, vous vous demandez peut-être quand débuter votre épilation sans risque. Vous pouvez démarrer votre épilation définitive à tout moment, à condition de respecter les recommandations précédentes. Le praticien procède toujours à une vérification de votre peau avant la séance afin de régler le laser pour éviter tout risque.
Vous devrez prendre en compte le nombre de séances nécessaires et le temps d’attente entre chaque séance pour estimer la date de début et de fin de traitement. En moyenne, comptez 8 à 10 séances pour traiter entièrement une zone, avec au moins 8 semaines entre chaque séance. La durée de votre traitement peut évoluer au fil des séances, selon son efficacité.
Comment suivre son traitement durant l’été ?
Vous êtes en plein traitement et l’été approche ? L’épilation Laser et le soleil ne sont pas nécessairement incompatibles ! Il existe trois possibilités, selon la zone traitée et votre situation.
Option n°1 : vous restez à l’ombre durant l’été
Votre traitement a lieu sur une zone exposée en été (jambes, bras, visage, etc.) ? Vous pouvez continuer votre traitement normalement, mais, dans ce cas, vous devrez absolument respecter les recommandations et éviter les UV. Ça ne vous empêchera pas de profiter des beaux jours à l’ombre, avec une crème solaire adaptée !
Option n°2 : vous espacez vos séances durant l’été
Vous souhaitez malgré tout profiter du soleil ? Parlez-en à votre praticien ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, augmenter les délais entre chaque séance. Veillez à toujours bien protéger votre peau avec un écran total. Mais attention, en espaçant les séances, votre traitement sera plus long !
Option n°3 : vous épilez une zone non exposée
Vous suivez un traitement pour des parties du corps qui ne sont pas exposées, comme les aisselles ou le maillot ? Alors, rien ne change pour vous ! Vous pouvez profiter du soleil tout en continuant à suivre vos séances d’épilation normalement. Le bronzage est autorisé sur tout le reste du corps.
The Body Lab, votre spécialiste de l’épilation au laser en été
Intéressé par une épilation au laser cet été ? Prenez rendez-vous dans notre centre The Body Lab ! À l’approche de la période estivale, nos experts tiennent compte de vos activités durant l’été. Ils adapteront votre traitement afin que vous puissiez parfaitement profiter du soleil durant vos vacances.
Donc, n’hésitez pas à vous renseigner durant cet été ! Nos experts laséristes vous accueillent pour une première consultation gratuite. De plus, il y a souvent des promotions intéressantes pendant cette période. N’attendez plus pour vous débarrasser définitivement de vos poils !